Portail. Terme générique pour désigner un site qui sert de point d’entrée sur l’Internet pour un nombre important d’utilisateurs. Un site portail offre une multitude de contenus, outils et services différents depuis la page d’accueil. Certains sont des répertoires professionnels organisés autour d’une thématique particulières, dotés d’un moteur de recherche interne, et d’autres ne sont que les points d’entrée sur Internet offerts par les FAI (Fournisseurs d’accès à Internet) à des abonnées grand public. Certains sont maintenus par des sociétés, d’autres par des individuels, certains tendent à rendre captif un groupe d’internautes utilisateurs, d’autres ne cherchent qu’à renseigner. Il est convenu de penser qu’un site doit générer beaucoup de trafic (surtout grand public) pour recevoir la qualification de portail et fonder son offre sur les trois axes suivants : recherche d’information, outil de communication (courriel, messagerie instantanée) et commerce en ligne. Accart Jean-Philippe, Réthy Marie-Pierre. Le métier de documentaliste. - 3ème édition. Paris : Édition du Cercle de la Librairie, 2008. 463 p. ISBN 978-2-7654-0961-8.