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Schéma

Le schéma ci-dessous représente le parcours logique d’une démarche documentaire ou d’une recherche bibliographique (via notre exemple : « Les Nanotubes de Carbone et le Stockage de l’Hydrogène »).

Il doit vous permettre de comprendre les différentes étapes que vous devez suivre lorsque vous faites de la bibliographie [Consulter le glossaire] (ou si vous préférez votre recherche documentaire).




Recherche d’information
énérique / de base
 

Ouvrages de Références

Dictionnaires, Encyclopédies, Traités, etc. (utilisation des mots-clés comme laquo ; entrées » via les index, sommaires ; en anglais ou en français)

Flèche verticale bidirectionnelle

Le catalogue du campus : BaBorD

Recherche préliminaire d’ouvrages présents dans les Bibliothèques sur campus : Universitaires, de laboratoire, etc.
(recherche par sujet : mots-clés à saisir en français)

 
   
   
   
   
    Flèche verticale    
Recherche d’information
spécialisée
 

Les bases de données

Choix de la base de données suivant le domaine de recherche : chimie, physique, etc.
(entrée via : le thésaurus, les index, « recherche tous termes »)
(utilisation des opérateurs booléens, des champs interrogeables, etc.)

 
   
    Flèche verticale    
 

Identification du type de document ou identification des références

Exploitation des résultats ou « listing de notices bibliographiques » trouvés dans les bases.
Il faut trouver les documents primaires correspondants : thèses, brevets, revues, etc.

 
   
    Flèche verticale    
   

Phase de localisation

 
     
  Flèche verticale Flèche droite  

Utilisation de(s) catalogue(s) ;

Localisation pour les documents présents à la BU ou sur le plan national

Les revues, les brevets...

Revues en format électronique. Brevets via le site "Espa@cenet"

     
 

Le prêt entre bibliothèques

Pour les documents non disponibles sur le campus bordelais, service spécialisé de Bibliothèque Universitaire.
(délais variables, service payant)

 
   
    Flèche verticale    
   

Internet

Utilisation de moteurs, méta moteurs de recherche, certains sont spécialisés en sciences, utiles pour la vulgarisation
(ATTENTION : toujours vérifier la fiabilité de l’information et sa source)

 
Recherche d’information
complémentaire
   
    Flèche verticale    
 

Rencontre avec des chercheurs travaillant sur le sujet

(très enrichissant : validation de l’information, éclaircissement, confrontation des idées, débat)

 
   
    Flèche verticale    
   

Rédaction d’une bibliographie

Utilisation des normes internationales ; description différente suivant les formats : papier, électronique
tout type de documents : article, thèse, ouvrage, conférence, mail, logiciel, etc.

 
   
     



- L’organigramme proposé ci-dessus a été réalisé à partir du travail des étudiants du DESS « Granulats et Colloïdes », Université Bordeaux 1 : promotion 2002-2003 : Charrade Elodie (2003), Regnier Arnaud (2003), Richard Philippe (2003), Rousseau Guillaume (2003)